Acheteur industriel

Description du métier d’acheteur industriel :

L’acheteur industriel prospecte des marchés à la recherche de nouvelles affaires. En corrélation avec cette mission, il intervient également dans la négociation des prix et dans l’établissement des conditions et des délais qui seront garants du bon déroulement de l’intégralité d’une commande.

Tout savoir sur l'acheteur industriel :

Salaire minimum (débutant)

1 900 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC+2

Structures

Tout savoir sur l’acheteur industriel

L’acheteur industriel est en charge de la négociation de nouveaux contrats et du respect de ceux existants. En parallèle, il gère les achats de matières premières, des services et sous-traitances nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Dans le cadre de sa recherche active, il rédige et lance aussi des appels d’offres auprès de fournisseurs. C’est ainsi qu’il peut les évaluer, les sélectionner et négocier avec eux les différentes conditions d’achat (prix, critères de qualité, volumes, délais…). Une fois son choix fait, il enregistre et assure le suivi des commandes, la réception des produits, leur entrée en stock…

Sur le long terme, il définit en outre les stratégies d’achats. Son but est d’obtenir un panel de fournisseurs aptes à répondre aux attentes économiques, de qualité, de délai, de capacité d’innovation, de couverture des risques et de satisfaction des clients, qu’ils soient internes ou externes. Et, pour assurer le suivi de leurs performances, il met en place des indicateurs et tableaux de bord. Au quotidien, il s’occupe par ailleurs de différentes tâches administratives, telles que les mises à jour de tarifs et le suivi des achats et approvisionnements.

La gestion des litiges et des non-conformités, ainsi que leur résolution, sont de sa responsabilité. De la même manière, il doit assurer la surveillance du marché en analysant les évolutions de la demande et les caractéristiques produit ainsi qu’en faisant des visites sur les salons. Et, parce qu’il réalise des audits afin d’évaluer leur système qualité, il amène par conséquent ses fournisseurs à satisfaire le niveau d’exigence attendu par l’entreprise. Dans le même but, il participe aux projets destinés à l’amélioration continue du processus achats et approvisionnement. Et, pour maintenir une bonne place dans le marché, il effectue une veille active de la concurrence, aussi bien technologique que commerciale.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial